Anne Trotta, je suis l’initiatrice de ce projet.
MA MISSION *ACCOMPAGNER LES PERSONNES EN ROUTE SUR LEUR CHEMIN CRÉATIF *
Mon parcours de vie est varié et c’est l’un des traits de ma personnalité. Aujourd’hui, je suis heureuse de mettre en lien mes divers centres d’intérêts et savoir-faire au sein de la TrottaGrotta. Le moteur de mes investigations est la rencontre. Ce sont les histoires d’amitié et de partage qui me passionnent et me nourrissent.
Voici les grandes lignes de mon chemin de vie sous un angle de vue professionnel, et bien sûr humain.
C’est par une formation en art thérapie auprès de Brigitte Sénéca que je découvre la peinture et suis sensibilisée au processus créatif. 2013-2015
Puis, intriguée par la démarche d’Arno Stern, je suis sa formation à Paris. J’aime l’idée d’être une servante du jeu de peindre. 2016
En parallèle, c’est lors d’une collaboration avec la peintre Lea Roth, que j’intègre l’association C-Fal. Cette dernière me demande d’intervenir en tant qu’animatrice de dialogue philosophique dans ses ateliers. Quelques années plus tard, j’y anime mes propres ateliers de peinture. 2014-2020
Approchant la quarantaine, je décide de suivre une formation d’enseignante en primaire qui m’amène à philosopher avec les enfants. J’ai le privilège d’assister une enseignante dans sa classe, feu Paule Watteau à l’école active de Malagnou. Elle me transmet sa passion et sa vision de l’enseignement qui prend sa source dans les méthodes pédagogiques dites actives. Mon brevet d’enseignante en primaire obtenu, IFP 2006, je suis le cours en ligne «l’observation en philosophie pour les enfants », Université Laval, Québec, selon la méthode de Matthew Lipman et Margaret Sharp. 2009
C’est aussi dans la bibliothèque de l’école active que je me passionne pour la littérature enfantine. J’y occupe la place de bibliothécaire durant trois années alternant des ateliers de lecture, d’écriture et de philosophie. 2004-2007
Ma curiosité de l’être humain est plurielle. Je m’intéresse de plus près aux médecines douces et suis diverses formations. Monica Huber, atelier les Pieds Verts, m’invite à découvrir la réflexologie familiale. 1998 Ce sera le début d’une exploration qui se poursuit encore aujourd’hui.
Un tournant dans ma vie professionnelle se concrétise lorsque mes enfants sont scolarisés. Le vieux rêve de travailler dans le domaine de la petite enfance a resurgi. Fondatrice de l’espace de vie enfantine Le Tournesol, Marianne Zogmal m’offre l’opportunité de travailler auprès des enfants de 2 à 4 ans. Je découvre un métier passionnant et complexe. C’est le début de l’aventure : l’être humain est au centre de mes intérêts. Les ressentis, les émotions, les cinq sens, le jeu, l’expérience, la découverte, les interactions, et j’en oublie, auront désormais toute la place dans mes préoccupations. 1997-1998
Mes débuts dans la vie professionnelle se font au sein de Polysoft Consulting SA, société qui conçoit et développe un logiciel de dessin technique. Je suis assistante de direction (diplôme de l’ESC St Jean 1985) et me passionne pour les outils informatiques. Cet attrait pour les logiciels est toujours présent et les formations continues se succèdent. La dernière en 2018, In-design. 1990-1994
Jeune adulte, mes élans créatifs s’expriment pleinement dans un projet artistique: je conçois et réalise des costumes de scène pour plusieurs spectacles de la compagnie de chant genevoise Vice-Versa. L’association a été créée par Ingrid Wildeman, qui fut aussi ma professeure de chant. 1994-1997
Je remercie ici toutes celles et tous ceux qui m’ont donné généreusement qui ils sont. La transmission de leurs connaissances et expériences a fait germer des graines dans mon jardin.
Lea Roth
Pro-Philo
Arno Stern
Brigitte Sénéca
école active de Malagnou
Monica Huber, atelier les Pieds Verts
Marianne Zogmal
Ingrid Wildeman